Marche pour l’Urgence Climatique à Val-David
Allocution de Jean Ouimet

L’ampleur des défis auxquels nous faisons face

• Changements climatiques planétaires
• 6 ième grande extinction des espèces
• Pollution de l’eau, de l’air et des sols à tous les niveaux

L’ampleur des changements à envisager

• Nos modes de vie énergivores et polluants
• Nos productions industrielles destructrices des écosystèmes
• Notre surconsommation qui nous rend malades


Il faut commencer les changements maintenant
et cela va devoir se poursuivre pendant des décennies,
voire des siècles, donc pour plusieurs générations.


Comment ?

Il faut s’engager individuellement et collectivement à changer nos modes de vie énergivores et polluants.

• l’engagement individuel, plusieurs personnes l’on déjà pris avec la simplicité volontaire, le recyclage, le covoiturage, la nourriture biologique et collective, ou en signant le Pacte pour la transition.

• l’engagement collectif, c’est plus complexe ! Il devrait être partagé par les citoyens, les entreprises et l'État; tant au niveau local, national que mondial.


Ma recherche et mon engagement politique m’ont amené à comprendre qu’un tel engagement collectif, pour qu’il dure dans le temps, doit s’exprimer dans un nouveau contrat social au niveau d’une société et d’un engagement communautaire au niveau local.

Des changements collectifs de cette ampleur, on en a seulement connu avec des mobilisations générales lors des guerres. À la deuxième guerre mondiale, après la déclaration de guerre du Canada par le premier ministre de l’époque, MacKensie King, on a instauré un rationnement, réorienté la production industrielle et mis en place une conscription. Aujourd’hui, nous pourrions faire de même avec un engagement collectif pour la Planète mais nous ne risquons pas de perdre notre vie en allant au front mais d’améliorer nos vies.

Un engagement collectif pour la Planète et l’être humain, pour être efficace avec notre État de droit, doit préférablement prendre la forme d’un partage des responsabilités entre les personnes, les entreprises et l’État. Pour accompagner nos droits et libertés.

Un engagement collectif pour la Planète, au niveau de notre société, s’il est enchâssé dans notre constitution, guidera nos décisions individuelles et collectives pour changer nos mode de vies énergivores et polluantes. Et pourra le faire pendant des décennies, voire des siècles comme dure les constitutions d’un pays. Les autochtones pensaient à 7 générations dans leurs décisions collectives.

Un tel engagement collectif pour la Planète peut également se faire au niveau local comme à Val-David.

À Val-David, nous pourrions réunir des citoyens et discuter de ce partage des responsabilités écologiques, sociales, économiques informationnelles et politiques qui pourrait guider les décisions collectives de la municipalité, des entreprises locales et des citoyens. Cet engagement collectif pour la Planète pourrait s’appliquer à plus long terme s’il est adopté par toute la population lors d’un référendum municipal. Et durer au delà de la présente administration municipale qui pourrait soutenir une telle démarche citoyenne.

C’est à cela que je vous invite en cette journée de manifestation pour l’Urgence Climatique.

Sur ce site, vous trouverez
comment je vois le monde,
basé sur des connaissances scientifiques
et mes recherches personnelles.

Venez lire une proposition pour un engagement planétaire
à respecter les limites de la planète et de l'être humain.

Post-capitalisme


Voici un entretien avec Marie-Ève Cotton, psychiatre, intitulée « Le cerveau humain et le changement climatique » réalisée par Stéphane Bureau dans le cadre de l'émission Médium large à Radio-Canada Première
et présenté le 18 décembre 2018.
La deuxième partie, le 26 décembre 2018.

Cet entretien permet de mieux comprendre
la pertinence des propositions
de plans d'action ci-dessous.

Plans d'actions
possibles et souhaitables

Local
Sociétal
Mondial


Ces plans d'actions s'inscrivent
dans l'esprit du

Manifeste du Club de Budapest



Allocution à Val-David pour la marche d'Urgence Climatique