Pour la journée d'urgence climatique du 27 septembre 2019

Voici la vision que je veux partager avec les jeunes et moins jeunes
pour retrouver espoir en l'avenir de l'humanité.

Cliquez sur les images pour voir les courtes présentations

Ces actions doivent aboutir à des changements radicaux de nos mode de vie pour qu’ils respectent les limites de la planète et ses écosystèmes.

Comment ?

Pendant 40 ans, les groupes écologistes ont proposé des gestes personnels et des actions très ciblées par rapport à des projets controversés. Force est de constater que cela n’a pas été suffisant pour amorcer le virage écologique souhaitable de nos sociétés. Nous avons besoin d’un autre genre d’action, plus globale, plus durable. Les initiatives locales sont nécessaires mais non suffisantes.

Pour un autre genre d’intervention, tournons-nous vers les médecins. Traditionnellement de nature réactive, la médecine génétique propose une approche préventive. En connaissant le code génétique d’une personne, un médecin va recommander d’éviter certains produits chimiques propice au développement d’allergies ou de cancers. Éventuellement, des interventions au niveau génotypique ( sur l’ADN) permettraient l’élimination d’anomalies génétique nuisibles au développement d’une personne.

Alors, riche de cette nouvelle approche en santé, nous avons besoin de plans d’action au niveau génotypique dans nos sociétés qui pourraient porter sur le contrat social, une composante de notre identité collective et non seulement au niveau phénotypique sur les comportements. Ça prend des feux de circulation pour guider les comportements mais il faut comprendre le principe des feux, être conscient de la position des feux et être responsable pour respecter les feux.

Un plan d’action, au niveau génotypique, pourrait amener des modifications fondamentales de nos sociétés et de l’État de droit dans lequel nous vivons. Cela serait une sorte de mise à jour de notre contrat social en fonction de l’Urgence Planétaire avec les changements climatiques et la sixième grande extinction des espèces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'humanité, à une croisée des chemins

 

 

 

Changement de trajectoire

 

 

 

Plan d'actions mondiales

La réalisation et la coordination de l’ensemble de ce plan d’actions pour un engagement planétaire pourrait être sous la supervision d’une fondation internationale qui réunirait des citoyens du monde responsables et engagés pour la Planète et l’Être humain: philanthropes, entrepreneurs, intellectuels, écologistes, artistes et chercheurs.

 

 

Virage mondial

 

 

 

 

Sur ce site, vous trouverez
comment je vois le monde,
basé sur des connaissances scientifiques
et mes recherches personnelles.

Venez lire une proposition pour un engagement planétaire
à respecter les limites de la planète et de l'être humain.

Cliquez ici pour télécharger la version ePub


Un entretien avec Marie-Ève Cotton, psychiatre, intitulée « Le cerveau humain et le changement climatique » réalisée par Stéphane Bureau dans le cadre de l'émission Médium large à Radio-Canada Première
et présenté le 18 décembre 2018.
La deuxième partie, le 26 décembre 2018.

Cet entretien permet de mieux comprendre
la pertinence des propositions
de plans d'action ci-dessous.

Plans d'actions
possibles et souhaitables

Local
Sociétal
Mondial


Ces plans d'actions s'inscrivent
dans l'esprit du

Manifeste du Club de Budapest



Allocution à Val-David pour la marche d'Urgence Climatique